brioche sans porc

Au Japon j’adorais les « nikuman », ces petites brioches chinoises salées que l’on peut acheter dans toutes les supérettes ouvertes 24h/24. A l’époque je mangeais de la viande alors que ce soit au porc ou goût « pizza », j’en rafolais !
Arrivée à Belleville il y a 7 ans j’ai redécouvert les nikuman, en version croustillante, légèrement grillés (OK, complètement frites) dessous…
Mais aujourd’hui, je ne mange plus de viande alors …

Pour 4 brioches
200g de farine blanche (T45, pas plus)
40g de sucre
1 c à café de levure de boulanger
100ml de lait de soja
6-8 champignons bruns
1 poireau (le blanc)
1 noix de gingembre
1 gousse d’ail
1 c à soupe de miso
3 c à soupe de concentré de tomates
2 c à soupe de protéines de soja texturés (TVP)

D’abord, préparons la pâte :
Mélangez le sucre, la levure et le lait. Ajoutez ensuite la farine et pétrissez 10mn. Couvrez et laissez reposer 1h.
Pendant ce temps préparez la farce : Hachez le gingembre, l’ail, le poireau et les champignons.
Faites revenir l’ail et le gingembre dans un peu d’huile. Ajoutez ensuite le poireau et les champignons, mélangez et laissez mijoter 10mn. Ajoutez ensuite un peu d’eau, la tomate, le miso et les protéines de soja. Mélangez, couvrez et laissez mijoter 5 minutes de plus.

Coupez la pâte en 4 bouts. Etalez en cercle (12-15cm de diamètre), posez une bonne cuillère à soupe de farce au centre et refermez la pâte en la tournant (voir une vidéo youtube si nécessaire !)

Faites cuire à la vapeur 20mn dans un panier bambou.
Et ensuite… Vous pouvez toujours la faire frire pour que le dessous soit croustillant, mais cette décision n’engage que vous !

nikuman vegan

nikuman

brioche

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

6 Comments

Milounette

Moi aussi j’adore ces petites brioches vapeur, et je regrette toujours qu’elles n’existent pas en version végétarienne dans les restaurants….Avec ta recette, je vais pouvoir me régaler sans culpabiliser! Merci pour cette recette et à bientôt

Reply
Agathe

J’avais noté dans un carnet une recette de brioche végétarienne … que je n’ai jamais suivie. Tu me donnes envie de ne pas jeter l’éponge avec cette recette qui ne requiert pas 3000 ingrédients.

Reply
Clem

Ca a l’air top!! je suis fan de ces brioches chinoises et c’est vrai qu’on ne trouve jamais de version végétarienne nulle part, alors pouvoir les faire moi-même c’est la solution parfaite.

Reply
Paulina

Tout juste essayé. Nous nous sommes régalés!!!
Ça marche aussi avec de la farine T55 mais il a fallu que je me mouille bien les mimines pour fermer les brioches parce que la pâte étaiz un peu sèche.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *