Yaourt de soja sans yaourtière

Comment réaliser de vrais yaourt de soja sans yaourtière !

Dans ma démarche actuelle de réduction des déchets, la quantité de pots de yaourt jetée par semaine devient une réelle problématique.

Je n’ai malheureusement pas la place pour une yaourtière… mais je réalise ces yaourt de soja à l’aide de … ma cocotte minute ! Cela marchera sans doute très bien aussi dans un autre type de multicuiseur, tant que le couvercle ferme hermétiquement. J’avais déjà testé dans mon rice-cooker, mais la cuve de ma cocotte est plus large et plate, ce qui me permet de faire plus de yaourt !

  • 800ml de lait de soja nature
  • 1 yaourt de soja du commerce, ou d’une préparation précédente
  • 1/2 c. à café d’extrait de vanille

Portez à ébullition la moitié du lait avec la vanille.

Pendant ce temps, mélangez le yaourt au reste de lait à l’aide d’un fouet.

Laissez le lait ébouillanté refroidir une ou deux minutes puis ajoutez le au lait froid. Mélangez bien et versez dans un grand tupper en verre (je préfère faire de gros « bacs » de yaourt, c’est plus simple et pratique !)

Versez 2 cm d’eau bouillante au fond de la cocotte. Placez de quoi surélever le pot de yaourt (un gros emporte pièce à biscuit pour moi) et déposez le tupper avec le yaourt dessus. Fermez la cocotte hermétiquement et laissez ainsi toute une nuit.

Le matin, fermez le tupper avec son couvercle et placez votre yaourt au frigo pour quelques heures avant de le déguster.

Yaourt de soja maison
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments on “Yaourt de soja sans yaourtière

  1. Les puristes diront que ce n’est pas du yaourt car il manque les bonnes bactéries mais peu importe.
    L’autocuiseur marche très bien de même que toutes les solutions qui permettent de conserver pendant plusieurs heures une température constante (four, radiateur…)

Comments are closed.