Pour ce 1e jour du « VeganMofo« , le Vegan Month of Food auquel je participe pour la 2e fois (la première était en 2013 !) je vous donne une recette qu’on m’a demandé à corps et à cris sur Instagram (ok, que 3 personnes, mais c’est déjà ça).
C’est vraiment ma recette de pain de tous les jours. Je vous propose la version de base ainsi qu’une variante avec du levain maison. J’ai un levain qui a maintenant 6 mois mais selon le moment de la journée où je pense -enfin- à faire du pain, cette recette rapide est plus pratique…

Pour une petite miche
200g d’eau tiède
1 c. à café de levure de boulanger
230g de farine T80
100g de farine T65
1 c. à café de sel

H-3
Mélangez au fouet l’eau et la levure de boulanger dans un grand bol jusqu’à ce qu’elle soit à peu près dissoute. Ajoutez ensuite la farine et le sel et pétrissez au moins 5 minutes, jusqu’à avoir une belle boule de pâte lisse… Si la pâte est trop humide ou trop sèche ajustez en ajoutant 1 c. à soupe de farine ou d’eau à la fois.
Recouvrez le bol d’un torchon et laissez lever 2h

H-1
Préchauffez votre four à 240° ou à la température maximale avec la cocotte fermée à l’intérieur (pour la préchauffer) pendant 30 minutes.
Dégazez la pâte à pain en l’écrasant pour la faire retomber, formez une belle boule et replacez-la dans le saladier le temps que le four chauffe.

H-30 minutes
Sortez la cocotte du four. Attention aux brulures ! Déposez la boule de pâte à l’intérieur, incisez le dessus avec un couteau très aiguisé ou une lame de rasoir, refermez le couvercle et enfournez 30 minutes.
Au bout de 30 minutes retirez le couvercle pour faire dorer le pain et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le pain sonne « creu » quand on le tapotte…
Laissez complètement refroidir avant de déguster. Je sais, c’est tentant le pain chaud qui sort du four, mais c’est impossible à trancher et très mauvais pour la digestion…

Option levain :
Ajoutez 50g de levain et augmentez légèrement la quantité de farine en fonction de l’humidité de votre pain (20g pour moi). Réduisez la quantité de levure de moitié.

Option MAP :
Utlisez le mode « pâte » pour pétrir la pâte, et à la fin de la levée (1h en général en MAP) attaquez l’étape du préchauffage du four.

Option graines :
Si vous souhaitez ajouter des graines à votre pain, faites-le à mi-pétrissage.

 

Veuillez excuser la qualité des photos, elles ont été faites à 7h du matin, avant de le dévorer pour le petit-déjeuner… La photographe n’était pas encore très bien réveillée ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

5 Comments

Nico

Superbe !
Juste une question : levure de boulanger sèche en sachet ou fraîche en cube ?
Merci !

Reply
agnesm

J’ai honte, je réponds 3 mois plus tard… mais à toutes fins utiles, j’utilise toujours de la levure de boulanger sèche …

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes-vous un robot ?!! *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.