Bourguignon vegan

bourguinon vegan

Pour 2 bons appétits
250g de seitan
100g de tofu fumé
1 gros oignon émincé
1 gousse d’ail hachée
250g de carottes en roundelles
250ml de vin rouge
300ml de bouillon de légumes
1 bouquet garni (quelques branches de thym et 2 feuilles de laurier)
1 c à soupe de fécule

 

Coupez en cubes le seitan et le tofu. Coupez les carottes en rondelles épaisses et émincez l’oignon.

Faites revenir le seitan et le tofu dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez alors l’oignon, l’ail et les carottes. Mélangez, laissez mijotez quelques minutes avant de couvrir avec le vin et le bouillon. Mélangez, baissez le feu et laissez mijoter aussi longtemps que possible (2 ou 3 heures idéalement). Allez remuer de temps en temps pour voir si tout va bien.

En fin de cuisson, retirez le bouquet garni, diluez la fécule dans un peu d’eau et versez dans le bourguignon pour épaissir la sauce. Mélangez bien, poursuivez la cuisson quelques minutes et servez sur des pâtes ou des pommes de terre.

Un vrai plat du dimanche midi !

vegan bourguignon

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments on “Bourguignon vegan

  1. La durée de cuisson des bourguignons et daube sont là pour attendrir la viande. Il me semble préférable de procéder comme une sauce meurette. Dans une large sauteuse mettre le vin, oignons, épices et aromates et un peu de miel, 3 c à s d’huile pour fixer les arômes. Faire réduire à gros bouillons au 2/3 le liquide. Ajouter à la préparation végétarienne et mijoter 20mn à feu doux.
    J’aime les recettes et le ton du blog.

  2. Préparé ce matin et dégusté ce midi. Pour moi qui n’ai pas l’habitude du seitan, la texture est un peu déconcertante. Cependant, l’ensemble est bon, la petite sauce délicieuse enrobe parfaitement l’ensemble et j’ai aimé que l’on sente beaucoup moins le vin que dans un bourguignon classique (peut-être vin moins fort que d’habitude, ou réaction entre vin rouge et seitan/ tofu ?).

  3. Testée et approuvée. C’est vraiment délicieux, le goût est parfait et pour ce qui n’aime pas le seitan et le tofu , remplacer le par des petits émincés de soja et blé qu’on trouve en supermarché ,la texture sera beaucoup moins caoutchouteuse .
    Merci mille fois pour ta recette

    1. De rien !! et c’est vrai, ça peut être pas mal avec de l’émincé de soja, au moment où j’ai publié cette recette tous ces substituts n’existaient pas encore !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

êtes-vous un robot ?!! *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.