cocoa waffleOn est samedi matin.
Il est 9h.
Je veux des gaufres.

Pour 8 gaufres
150g de farine
100 + 150ml de lait de soja
1 c à café de vinaigre de cidre
1 c à soupe de cacao en poudre
2 c à soupe de sucre
3 c à soupe de purée de cacahuète
1 c à soupe d’huile
quelques gouttes d’extrait de vanille
1 pincée de sel
1 pincée de levure

 

Mélangez 100ml de lait de soja et le vinaigre dans un petit bol, laissez épaissir.
Mélangez ensuite les ingrédients secs dans un grand bol. Mélangez ensuite les ingrédients liquides ensemble et combinez à la farine, sans trop mélanger (dès qu’il n’y a plus de farine visible, stop ! trop travailler la farine réveille le gluten et change la texture de la gaufre)
Laissez reposer la pâte 10 mn puis faites cuire dans un moule huilée 5 à 7 minutes par gaufre.
Attention, la gaufre vegan attache, n’essayez pas d’ouvrir le gaufrier avant 5 minutes ou vous vous retrouverez avec une gaufre déchirée en 2 !
Dégustez aussitôt (elles ont tendance à sécher sinon :( )

gaufre chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

8 Comments

Alexanne

OMG ! Je disais justement que je n’avais encore jamais eu l’occasion de faire des gaufres végétaliennes, je teste ta recette dès que je rencontre un moule à gaufres :) Merci !

Reply
Seb

Miam! Je fais souvent des gaufres véganes de base (avec cette recette super facile: http://www.grouprecipes.com/21727/easy-vegan-waffles.html ), alors je vais essayer ça pour changer un peu ! Je me suis toujours demandé pourquoi certaines recettes demandent de ne pas trop mélangé, ceci m’éclaircit un peu mais que signifie « réveiller le gluten ? » (+1 pour la formule poétique en tout cas !)

Reply
agnesm

haha … chut, le gluten sort, il ne faut pas le réveiller !
plus sérieusement, lorsqu’on travaille la farine, on va réveiller, activer le gluten de blé, ce qui va rendre la pâte élastique. C’est pour cela qu’il faut pétrir les pâtes à pain au moins 5 minutes. Sans ça, le gluten ne se réveille pas ! Donc dans beaucoup de recette, on dit de ne pas trop mélanger pour éviter d’avoir un effet caoutchouc.
Après, c’est de la théorie… J’ai toujours entendu cette explication et je n’ai jamais essayé de mélanger ma pâte à gaufre 5 minutes pour voir l’effet.
Si ça se trouve …. ;)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *