Il y a une semaine je me suis rendue à un cours de cuisine japonaise. Pas n’importe quelle cuisine, bien sûr ! Il s’agissait d’un stage autour de la cuisine Shôjin Ryori (????), la cuisine des moines qui est de nature végétarienne et végétalienne.

C’est Tombouctou qui m’avait parlé de ce stage organisé par l’association JIPANGO (http://www.jipango.com) , je m’étais aussitôt inscrite et je n’ai vraiment pas regretté !

Notre chef était Mme Mari FUJII, chef reconnue internationalement dans le domaine de la cuisine Shôjin. Elle a publié beaucoup de livre au Japon mais il y en a un qui existe en anglais aussi (clic). Cette dame d’un âge certain est d’une douceur et d’une gentillesse incroyable. Dieu sait que je ne suis pas portée sur le mysticisme (cette phrase à elle seule en est la preuve…) mais je vous assure qu’elle a une aura de douceur, qu’elle respire la bonté. C’est incroyable !

 

Revenons à nos moutons.

Le sushi bien sûr n’est pas typique dans la cuisine Shôjin. Mais c’était déjà la 6ème édition de ce stage et, à la recherche de nouveauté, l’organisatrice à pensé que présenter des sushis végé pouvait être sympa ! Il parait même qu’aujourd’hui au Japon les sushis de légumes sont à la mode… (cette question est à étudier de près !)

 

Voici donc quelques photos pour vous donner une idée de ce que nous avons fait… à savoir des sushis aux : champignons de Paris, champignon Eringi, aubergine, courgette, poivrons, asperge, tomate/betterave et figue/avocat … Nous avons fait nos sushis nous même, avec nos petites mimines et un peu de film transparent. Nous avons fait des sushis en boule (temari ???) en « bateau » (gunkan ????) et on nous a servi en plus 3 plats traditionnels de Shôjin Ryori (tofu, courge et gelée de tonyu aux kakis), des suhis rectangulaires préparés dans un moule en bois et une soupe miso absolument délicieuse.

 

Verdict : c’était simple, sain, plein de saveur … j’en referai à la maison, et vite !

 

Mais assez parlé, admirez nos oeuvres !

(allez savoir pourquoi, j’étais plus concentré sur mes sushis que sur mes photos… certaines sont un peu floues !)

 

madame Fujii (floue, sorry) en pleine action…

 

 les sushis réalisés par Mme Fujii pour la démo

 

l’ingrédient clé du riz à sushi (???), le vinaigre de riz

 

mon voisin au travail…

 

l’adorable petit sushi-asperge

 

tout le monde au travail…

les accompagnements, tofu aux champignons, courge avec miso au sésame et gelée de tonyu au kaki

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

7 Comments

agnès

héhé oui ! j’avais déjà fait des onigiri comme ça mais jamais de sushis ! le stage t’a plu ??

Reply
Tombouctou

Oh que oui : l’ambiance était très agréable et la dégustation succulente. J’ai essayé de noter le maximum de choses. on verra si j’arrive à tout reproduire. :)

Reply
Coralie

J’avais raté le stage précédent et j’ai raté également celui-là :'( J’aurais trop aimé participé !! Il faut que je surveille le programme de Jipango !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *