tarte aux fraises

L’achat du livre « pâtisserie crue » d’Ophélie Veron, aka Antigone XXI, a ravivé mon envie de pâtisser cru ! Ajoutez à cela une fabuleuse tartelette aux fraises vegan dégustée dans un restaurant bordelais (dont je vous parlerai plus tard) et d’un sirop de datte ramené du Liban et vous obtiendrez un dessert quasi-cru (le sirop, par définition, ne l’est pas), de saison et incroyablement parfumé.

La première fois que j’ai bu du jallab, le sirop de dattes, j’étais persuadée qu’il contenait de l’eau de rose ! et vu que la tartelette du restaurant avait un parfum exquis d’eau de rose ou d’huile essentielle de géranium, je me suis dit que le jallab avait ici toute sa place.

La pâte comme la crème sont très fortement inspirées par les recettes d’Ophélie dont je ne saurai que trop vous conseiller le livre ! J’ai toujours pensé que la pâtisserie crue était bien trop riche et lourde – merci les noix – et destinée à ceux qui se nourrissent uniquement de smoothie et de salade, pour compenser… Heureusement, Ophélie donne quelques trucs pour alléger les recettes crues ce qui permet de les apprécier plus facilement dans une alimentation « classique » …

***

Avant de commencer la recette, mettre les dattes et les noix de cajou à tremper quelques heures – (ou quelques minutes dans de l’eau chaude si vous êtes pressés…). Ne faites pas tremper les noix de la pâte.

Pour 2 tartelettes

Pour la pâte
40g de dattes
25g d’eau
40g de flocons d’avoine
35g de noix (ou d’amandes)
Une pincée de sel

Pour la crème
25g de dattes (1 grosse medjool)
10g de jallab (sirop de date libanais, à défaut un peu plus de dattes)
40g de cajou
Une pincée de vanille
50ml d’eau
10g d’huile de coco
+ 1 barquette de fraises gariguette

Préparer la pâte : mixer les noix et la moitié des flocons d’avoine finement. Placez dans un petit bol, mixez les dattes avec l’eau et le sel, ajoutez au mélange, ajoutez les flocons non mixés et mélangez bien. Pressez à la main dans des moules à tartelette (ou des cercles de pâtisserie). Placez au frais.

Faites fondre doucement l’huile de coco. Mixez tous autres les ingrédients de la crème, ajoutez l’huile, re-mixer rapidement et répartissez dans les fonds de tarte. Placez au frais 10 minutes avant de garnir avec les fraises.

Gardez au frais jusqu’à l’heure du dessert, démoulez avec précaution et régalez-vous !

 

raw strawberry tartelettes

 

tarte crue aux fraises Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

3 Comments

Rosenoisettes

Je t’en piquerais bien une !
La pâtisserie crue me donne tellement envie aussi, j’ai le livre, il ne manque plus qu’à cuisiner ;)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *