bonsoir bonsoir…

Vous êtes peut-être déjà tombé sur le fantastique, le merveilleux que dis-je…. l’exceeeeeeeptionnel ebook initié par Mlle Pigut sur les fêtes version végétalienne… vous pouvez le consulter et/ou le télécharger ICI.


Cet ebook a été réalisé grâce à toutes ces bloggueuses, végé, végan et vegan-friendly, certaines que je ne connaissais pas, d’autres dont j’étais fan (et je le suis toujours d’ailleurs…) :

(attention, remerciement larme à l’oeil digne des oscars)

merci donc à :
Alex de Ma Cuisine Végétalienne
BiÔna de Foodway to Green Heaven
Déborah de La Fabrique à Tout
Mamapasta de Le Chinois et la Salamandre
Mély de Chaudron Pastel
Mlle Pigut de PIGUT 
Nathalie Alduc
Sandrine de Végébon
Tombouctou de Much More Than Sushi
Veganwiz le site de recettes vegan collaboratif
et Virginie Absolultely Green

Trêve de bavardage, je vous présente ma fierté, le dindofu !

C’est vrai qu’à noël on aime bien avoir un beau plat au centre de la table. Mais quand on est végé la tendance est plus aux « milles petits plats »… Voilà quelque chose qui devrait résoudre ce problème. Un faux rôti/dinde/bout de viande au tofu et aux champignons, délicieux et festif à souhait… C’est assez commun dans les pays anglophones où on appelle ça le « tofurky » … moitié tofu, moitié turkey !

N’étant que 2 à la maison je n’ai pas fait la version tradi (2 kg de tofu !) qui est ronde mais une version ‘petit rôti’

 

 

Pour un dindofu pour 4 personnes

 

Pour la « dinde »
800g de tofu ferme archi égoutté
2 c à soupe de sauce soja
1 c à soupe d’ail en poudre
1 c à soupe d’oignon en poudre
un peu de thym

 

Pour la « farce »
1/2 oignon haché
1 gousse d’ail émincé
400g de champignons de votre choix hachés
1 petite tasse de TVP (protéines de soja texturés)
2 c à soupe de concentré de tomate
herbes de Provence
un peu de chapelure

 

Pour le glaçage
2 c à soupe de sauce soja
2 c à soupe de jus d’orange
1 goutte d’huile de sésame

 

1 – Égouttez le tofu au maximum, pressez-le avec du papier absorbant, et placez le dans le bol du mixeur avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une texture très crémeuse. Placez dans une étamine, sur une passoire et laissez égoutter 1h minimum. (Si vous avez fait du bon boulot, peu d’eau en sortira !)

 

2 – Préparez la farce : faites revenir l’ail et l’oignon dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les champignons et laissez cuire quelques minutes.

 

3 – Ajoutez les protéines de soja, 2 fois leur volume d’eau bouillante, le concentré de tomate et les herbes de Provence, mélangez et laissez cuire à couvert et à feu doux une dizaine de minutes. Retirez du feu, laissez tiédir.

 

4 – Abaissez la pâte de tofu en un rectangle. Placez la farce sur le tofu (voir photo) saupoudrez de chapelure et roulez le tofu. Placez dans un moule à cake, récupérez les chutes pour colmater les éventuels trous.

 

5 – Mélangez les ingrédients du glaçage et badigeonnez-en le dindofu.

 

6 – Enfournez 1 heure à 180°, en plaçant une feuille d’alu dessus en fin de cuisson pour éviter qu’il ne brûle.

 

7 – Démoulez et servez avec une purée gourmande de votre choix (ici butternut-pomme de terre)

 

(vous pouvez également préparer une petite sauce brune « gravy » vegan pour l’accompagner)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

6 Comments

Mlle Pigut

Il faut vraiment que j’essaie cette recette ! Ma petite soeur a acheté tous les aliments nécessaire pour la faire dès qu’elle a lu l’ebook, tu as gagné une fan !

Reply
Coralie

J’avais déjà repéré des recettes de tofurky après en avoir vu dans les rayons aux USA, mais je n’ai encore jamais tenté ! Je vais tenter pour Noël :-)

Reply
catsy

MERCI MERCI pour ce blog plein de bonnes idées, je vais essayer cette recette et plein d’autres trouvées ici, bravo pour ce blog :)

Reply
Shadow

Merci, je compte bien préparer cette recette pour Noël :) Mais un détail m’échappe: dans la recette vous dites de rouler la préparation une fois la farce posé sur le rectangle de tofu, mais sur vos photos celui-ci est toujours rectangulaire, et je trouve cela plus esthétique qu’un gros cylindre en fait… Comment procéder pour arriver a votre résultat? Dois-je tout de même rouler mon Dindofu, puis éventuellement l’écraser?

Reply
agnès

à vrai dire … je voulais obtenir un gros cylindre mais tout s’est écroulé pendant la cuisson, s’est adapté à la forme du moule et j’ai obtenu cette jolie forme carré… je pense que ce sera pareil pour tout le monde !!!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *