La charlotte est à l’honneur sur la blogomiam au mois d’octobre grâce à Culino Versions !

J’ai donc tenté l’expérience, même si je n’avais jamais fait de charlotte de ma vie (en plus c’est une bonne excuse pour acheter un moule à charlotte qui servira de moule à brioche incessamment sous peu !)

Bien sûr, je n’ai pas fait une charlotte normale. Oui, elle est vegan. Pas de lait, pas d’oeuf, pas de produit animal. Et elle est aussi au chocolat, parce que c’est bon le chocolat :)

 

 

Elle est simplissime :

Pour la génoise j’ai fait un 1/3 de cette recette trouvé sur VG zone, coupée en 12 batonnets.

Pour la garniture j’ai fait une mousse au chocolat au tofu à laquelle j’ai ajouté des rondelles de figues.

Avec les 3 dernières figues j’ai fait une gelée pur tenir la base de la charlotte : figues mixées mélangées à une 1/2 tasse d’eau gélifiée au agar-agar (3 minutes de bouillonnement) et un peu de sirop d’agave pour la douceur…

4 heures au frigo et MIRACLE ! la charlotte tient ! elle est démoulable et tout et tout :)

 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

12 Comments

Löu

Ah oui la fameuse recette génoise, eu top niveau goût et inrattable !
J’avais fait une charlotte aussi, tout chocolat, mais n’étant plus satisfaite de la tête qu’avait la photo, je l’ai retiré de mon site. Il faudrait peut-être que j’en refasse une tiens !

Reply
agnès

moi aussi, j’avoue que je suis pas fan de ma photo mais bon… les figues apportent une jolie touche de couleur donc ça passe !!

Reply
Laura VeganPower

Ah ouais elle est superbe cette charlotte et merci d’avoir utilisé ma recette ça me fait bien plaisir. Je n’ai pas encore osé l’utiliser de cette façon, ça ne saurait tarder.
Bravo en tout cas !

Reply
agnès

ravie que mon utilisation de ta génoise te plaise ;) elle était vraiment très bonne !!

Reply
Pénélope

Tu es végétarienne?
En tout cas super intéressant de mettre du tofu pour la texture je suis curieuse de goûter. Je mets la recette de côté :)

Merci pour ta belle version!

Reply
agnès

pas à 100% mais oui, je suis plutot vegetarienne, voir même vegan à la maison !! (après dehors -resto, chez les amis- je m’adapte… mais j’adore la créativité de la cuisine vegan, comme par exemple le fait de faire une mousse au chocolat avec du tofu !!

Reply
Mlle Pigut

Je ne sais même pas si j’ai déjà mangé une charlotte de toute ma vie… Ca ne me fait que moyennement envie d’habitude, mais là ta recette a l’air vraiiiment délicieuse (de toute façon à partir du moment il y a des figues dans une recette, j’en ai envie). Bravo bravo, tu m’en gardes un bout ?

Reply
kaderick

Vraiment une bien belle charlotte et si on savait pas qu’elle est végan on ne verrait pas la différence!!! Chapeau de l’avoir réalisé pour Culino Versions, merci de ta jolie participation :-)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *