Je suis dans ma période « dans une autre vie, j’étais pâtissière » … pâtissière vegan en plus !
J’ai essayé de changer de ma recette habituelle (base aux speculoos/crème au chocolat/gelée) en faisant une base à la noisette et en interchangeant les couches fruitées et chocolatées…
Je ne ferai pas semblant d’avoir eu cette inspiration subite de moi même… non, je suis surtout tombée sur ce magnifique gâteau sur findingvegan.com et j’ai décidé de faire la même couche chocolatée qui fait très pâtisserie de luxe !
Comme pour les autres gâteaux (tarte à la mangue, tarte aux fruits rouges) il faut s’y prendre à l’avance… Quelques heures au moins !
Ingrédients : 1e couche – génoise noisette 50g de noisettes mixées en poudre 75g de farine 30g de sucre 1/2 sachet de sucre une pincée de sel 1 c à soupe d’huile lait de soja (20cl environ) 2e couche – crème passion 1 cup lait de coco 1 et 1/2 cup de lait de soja 3 c à soupe de sucre 2 c à soupe d’arrow root 2 c à café de agar-agar la pulpe de 5 fruits de la passion 3e couche – la mousse au chocolat 100ml de lait de soja 1 c à café de agar-agar 150g de chocolat noir une brique de crème de soja (20cl je crois)

1e couche
Mélangez tous les ingrédients, versez dans votre moule beurré-fariné et faites cuire 15 minutes à 180°. Sortez du four, laissez refroidir.
2e couche
Mélangez la 1/2 cup de lait de soja et l’agar-agar, réservez.
Dans une casserole mélangez le reste des lait, le sucre, l’arrow-root et portez à ébullition. Ajoutez alors le mélange lait-agar, mélangez et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Coupez le feu, ajoutez la pulpe des fruits de la passion, mélangez et versez sur votre fond de tarte.
Réservez au frais 3 heures
3e couche
Portez à ébullition le lait avec le agar-agar. Quand le mélange bout ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Poursuivez la cuisson le temps que le chocolat fonde et coupez le feu.
Montez la crème de soja en chantilly (enfin, au maximum de fermeté, vous n’aurez pas, sauf miracle, de chantilly) et versez le mélange de chocolat dans la chantilly, mélangez.
Réservez au frigo 30 minutes.
Transférez la mousse dans une poche à douille et décorez le gâteau.
Remettez tout ça au frigo et attendez patiemment l’heure du dessert…
6 comments on “Trilogie passion-chocolat”
mais c’est dingue tu trouves tjs de super recettes!!!!! j’ai commandé 2 livres de cuisine en anglais encore j’aurais p-e besoin de toi LOL
Quelle magnifique interprétation!
je suppose que l’arrow-root (marante) c’est comme la fécule de pomme de terre?
oui oui, on peut remplacer l’arrow-root par le tapioca, la fécule de maïs ou la fécule de pdt !
Un très beau dessert, tout à fait dans mes goûts ! je me suis toujours dit d’essayer l’alliance passion chocolat qui doit être extra
N’hésitez pas à visiter ma page !
Floriane
Si ce gâteau est aussi bon que beau alors ça doit être une explosion en bouche !
Maud
Comments are closed.