Spaghetti de printemps au yuzu

Spaghetti de printemps au yuzu

Ca y est ! Le printemps est là ! Les asperges sont là ! Les légumes primeurs sont là !
Je vous avoue, je commençais à en avoir marre de manger du chou et des courges en tout genre…

J’ai essayé de recréer un plat mangé au Japon la semaine dernière. J’utilise du Yuzu-kosho, un condiment à base de yuzu que vous pouvez trouver en épicerie japonaise (en tout cas, j’en ai vu ici à Bordeaux). Si vous n’en avez pas, un petit peu de miso blanc + un peu de zeste de citron fera l’affaire.

pates asperge yuzu

 

Pour 2 personnes
une 1/2 botte d’asperges vertes émincées dans la longueur
une poignée de haricots plat coupés en 3
1 gousse d’ail hachée
250+50ml de lait de soja
1 c à café de sauce soja
1 c à café de mirin (ou sirop d’érable si vous n’en avez pas)
1/2 c à café de bouillon de légumes en poudre
1 c à café de fécule (ou arrow root)
1/2 c à café de yuzu-kosho
250g de spaghetti complets

 

Lancez la cuisson des pâtes.
Dans une sauteuse, faites revenir l’ail (dans un peu d’huile ou dans un fond d’eau*). Ajoutez ensuite les haricots et les asperges et saisissez à feu moyen une dizaine de minutes, en faisant attention à ne pas brûler les asperges.
Mélangez dans un grand bol 250ml de lait de soja, la sauce soja, le mirin, le bouillon et la fécule. Diluez le yuzu-kosho dans le reste de lait.
Quand les asperges sont cuites (mais toujours al dente), baissez le feu et ajoutez le grand bol de liquide, mélangez bien en évitant que le mélange ne bout. Quand la crème commence à épaissir, ajoutez le yuzu-kosho dilué, mélangez, ajoutez les pâtes bien égouttées, mélangez pour les napper de crème et servez aussitôt, saupoudré d’un peu de goma-shio !

 

yuzu asperges

2 comments on “Spaghetti de printemps au yuzu

  1. Elles ont l’air vraiment super ces spaghettis! Les premières asperges que j’ai trouvé n’étaient pas super, j’espère vite en trouver des bien! Quelle chance d’avoir pu aller au Japon, c’est mon rêve. J’espère que tu as bien profité.

Comments are closed.