J’ai trouvé cette recette en me baladant sur Pinterest et j’ai adoré l’idée… Un soucis, la recette était en turc. Qu’à cela ne tienne, aux quantités j’ai reconnu où était la farine, la levure, le pesto, j’ai demandé confirmation à monsieur Google trad et zou, en cuisine… (il y a pas mal de recettes qui ont l’air bien sympa sur ce blog d’ailleurs, je retenterai l’expérience…)

A vrai dire, c’est vraiment simple. Une pâte à pain, un peu de pesto et une présentation originale, c’est tout ce qui compte !!

 

 

Pour 12 petits pains :

  • 300g de farine
  • 100ml de lait de soja
  • 30ml d’eau tiède
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1 c à café de sel
  • 4 c à soupe de pesto (du commerce, ne nous embêtons pas…)
  • quelques pignons de pin
Préparez la pâte à pain :
Mélangez l’eau, la levure et le sucre dans un petit bol, laissez mousser.
Dans un saladier versez la farine et le sel. Faites un puit au centre et versez y l’huile, la levure mousseuse et le lait.
Mélangez à la cuillère puis à la main, en ajoutant un peu de lait ou de farine si nécessaire.
Pétrissez au moins 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et douce. Armez vous de courage, cette étape est indispensable !!
Placez la boule de pate dans le saladier. Couvrez et laissez pointer 1 heure (jusqu’à ce qu’elle double de volume)
Ensuite, transférez la pâte sur votre plan de travail fariné et abaissez la en un grand rectangle d’un 1/2 cm d’épaisseur. (je dirais à vu de nez 50cm x 25cm)
Badigeonnez de pesto et roulez dans la longueur.
Coupez le rouleau en 12 tronçons et placez les dans des caissettes à muffins (ou les unes contre les autres dans un plat façon « cinnamon bun ») Laissez lever 30mn de plus couvert d’un film transparent.
Préchauffez le four à 180°. Décorez les pains avec les pignons et enfournez 20 minutes (en protégeant avec un alu les 15 premières minutes)

 

C’est un secret mais … En mode « tricheur pressé » vous pouvez aussi préchauffer votre four 5 minutes à la température minimale, l’éteindre et y faire lever la pâte… Comptez alors 30mn pour la première pousse et 15 pour la deuxième !

 

Bon appétit !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

5 Comments

agnès

merci Clémence !! je pense que j’essaierai aussi avec d’autres ingrédients, ça a été un joli succès…

Reply
Le chant des cerises agitées

Roh la la mais qu’est ce que c’est chouette! Merci à Google Trad! Par contre le pesto pour moi il est et sera toujours maison! On ne fait pas honneur à la cuisine méditerrannéenne en achetant du commerce, surtout qu’ils osent y mettre de l’huile de colza ou autre bas prix… Le pesto c’est simple en un tour de moulin! :) Je garde ta très belle recette sous le coude!

Reply
Végébon

Quelle jolie recette de fleurs d’apéro :). Je fais habituellement une version moins jolie, façon biscuit roulé qui finit de lever dans un moule à cake.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *