English here

Au moins une fois par semaine, je fais une pizza maison.

Oui oui, maison, c’est à dire avec de la farine, de l’eau… et c’est ça qui fait toute la différence. Une pizza maison ça se reconnait tout de suite, la pâte est moelleuse, parfumée. Ok, c’est un peu de boulot. C’est vrai. Mais après tout c’est beaucoup de temps de repos et une dizaine de minutes de pétrissage. Alors allez y, franchissez le cap, faites une pizza de A à Z !!

 

 

La pâte à pizza maison

  • 300g de farine (jouez avec les farines, mélangez les genres… un peu de farine de maïs c’est terrible !)
  • 120ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 c à café de sucre
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à café d’ail en poudre
  • 1 c à café de pétales de tomates séchées (je trouve les miennes dans mon épicerie orientale, super pratique!)
  • 1 c à café de basilic haché (ou en poudre)
  1. Mélangez dans un petit bol la moitié de l’eau, la levure et le sucre. Diluez bien et laissez mousser 10 mn.
  2. Dans un grand saladier verser la farine, l’eau, la levure et tous les autres ingrédients. Mélangez avec une cuillère de bois puis utilisez vos petites mimines ! Pétrissez à la main 5 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte douce et souple.
  3. Remettez la boule de pâte dans le saladier, badigeonnez d’huile d’olive, couvrez et laissez lever 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Au bout d’une heure écrasez la pâte pour chasser l’air puis abaissez votre pizza sur une plaque à pâtisserie.
  5. Garnissez la pizza et enfournez une bonne quinzaine de minutes à 200°.
La base à la tomate :
  • Dans un petit bol mélangez une petite boite de concentré de tomate avec 1 c à soupe d’huile d’olive, 1 c à café de vinaigre balsamique, 1 c à soupe de sucre et un peu d’eau chaude. Tartinez votre pizza avec !

Pour la garniture je vous fais confiance, laissez libre cours à votre imagination ! Perso j’adore les pizza pleines de légumes, aubergines grillés, poivrons, courgettes… Une moitié de pizza lardonnée pour monsieur, pas pour moi, mais plein de fromage… Je suis pas encore prête pour la pizza vegan ;)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

7 Comments

Mlle Pigut

Pas encore prête pour la pizza végane mais déjà super calée en pizza végé ! Moi aussi je vais régulièrement des pizzas maison, c’est teeellement délicieux et on peut choisir complètement sa garniture. Merci pour ta super recette de pâte parfumée et de sauce de base, elles ont l’air top !
PS: Si tu veux toujours du fromage mais sans fromage, je te donne une de mes différentes astuces : utilise la « sauce fromage » ici http://pigut.mintyway.com/2011/07/07/vegan-macaroni-cheese-pates-sauce-fromagere-vegetale/

Reply
agnès

merci miss !
et merci pour le lien, en effet elle a l’air pas mal cette petite sauce… et si en plus c’est à la patate, j’en connais un qui va aimer ;)
(par contre patate + pâtes, là, comme ça, ça m’effraie un peu… mais avec une bonne salade verte ……)

Reply
agnès

hooo tant que t’en manges avec modération… :)
(des fois je me demande pourquoi je fais pas 20 kilos de plus vu tout ce que je cuisine !!!)

Reply
Lili

j’ai été très longtemps vegé et vegan tout autant. J’adorais le fromage et j’ai essayé quelques recettes de fromage vegetal vraiment sympa. Pourtant ,la meilleure recette de pizza que nous n’ayons jamais mangé avec mon chéri est vegan et sans aucun substitut : tu fais ta petite pate ,ta sauce(avec des vraies tomates c’est encore meilleurs ;), une poélée de petits légumes bien revenus auparavant et des morceaux de steack de soja hop au four .parole de gourmande c’est une véritable tuerie est qui plus est parfaitement équilibrée ce qui lui donne tous les atouts :)

Reply
lacroix

bonjour est t’il possible de mettre d’autres farine que la farine de blé ,etant donné que je ne peux manger toutes sorte de blé

Reply
agnesm

je ne pense pas que vous puissiez substituer directement par d’autre farine, je ne m’y connais pas en recette sans blé ou sans gluten, je vous conseillerais donc de chercher une recette spéciale !

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *