Je suis enfin arrivée au petit pain parfait, moelleux et parfumé… C’est un peu de boulot, je sais qu’on peut en acheter tout fait mais c’est tellement meilleur comme ça…

 

Ingrédients pour 4 (gros) petits pains

  • 300g de farine T65
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 120ml de lait de soja
  • 60ml d’eau tiède
  • 1 c à café de sucre
  • 1 c à soupe de graines de lin moulues (>>> utilisé ici à la place de l’oeuf. Si vous préférez utilisez l’oeuf enlevez de la recette les graines de lin et 60ml de lait)
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à café d’ail en poudre
  • 1 c à soupe de basilic émincé
  • 1 pincée de sel

 

Diluez la levure dans l’eau tiède avec le sucre et laissez mousser une dizaine de minutes.

Mélangez les graines de lin et le lait, laissez épaissir.

Dans un saladier mélangez le reste des ingrédients puis ajoutez le lait au lin, la levure et l’eau et mélangez. Dans un premier temps à la cuillère puis à la main. Pétrissez une dizaine de minutes (C’est indispensable pour que le gluten se développe et que le pain monte.)

Formez une boule et laissez monter pendant 1 heure sous un torchon humide. La boule doit double de volume.

Ecrasez la boule pour chasser l’air, pétrissez quelques secondes et divisez la pâte en 4 boules. Formez les boules, placez-les sur une plaque et recouvrez avec le torchon. Laissez gonfler 30 mn.

Enfournez vos petits pains 12-13mn à 220°.

Laissez refroidir sur une grille.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

5 Comments

Mlle Pigut

Ahhh oui c’est du boulot les petits pains maison mais quand on a trouvé une bonne recette, c’est tellement meilleur! Merci d’avoir partagé la tienne!

Reply
Mlle Pigut

Voilà j’ai testé avec grand plaisir ta recette! Je n’ai que de la farine de blé T80 alors j’ai rajouté 40ml de lait végétal, mais sinon j’ai suivi la recette (presque) à la lettre et je dois dire que le résultat est… GENIAL !!!
Mon homme veut que je lui en confectionne des brouettes, hahaha, il est super fan! C’était super bon, même si je les ai laissé quelques minutes de trop (le compteur de mon four fait des siennes), c’est vraiment une recette excellente (mais je n’en attendait pas moins).

Reply
agnès

génial ! contente de savoir que ça a marché dans une autre cuisine que la mienne !
et dis moi alors, qu’est ce que tu as mis dans ces burgers ? tu n’as pas fait manger du pain tout seul à ton homme quand même… ;)

Reply
Mlle Pigut

Pour remplir ces sublimes pains, j’avais improvisé une tartinade et des burgers à base de lentilles vertes. On a complété avec des crudités et une patate douce cuite. Je n’ai pas mangé le soir tellement on avait abusé le midi, mais c’était bon!
J’ai déjà retenté ces pains avec une meilleure cuisson et vraiment c’est superbe! Tu as maintenant un fan reconnaissant à vie : mon homme, merci haha!

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

êtes-vous un robot ?!! *