*** 3 days in Zagreb ***

Faute de recette voici un petit rapport gourmand de mes pérégrinations croates…

 

1ère conclusion : les Croates ont résolument la culture de la bonne bouffe

2ème conclusion : il ne faut pas que j’y reste plus de 72h ou il me faut un siège supplémentaire dans l’avion du retour !

 

janvier-2011 4685 (1)

 

Nous étions chez une amie à moi, donc nous n’avons pas fait énormément de restos : seulement 2 qu’elle nous avait recommandés, mais quels restos !!!

 

Le premier, Didov San, perché sur la colline de Gradek qui surplombe la ville est un petit resto traditionnel. La déco est … kitch ! Disons que si on avait été en France, ça nous aurait
inquiété… Mais on se fiche de la déco quand on a des assiètes pareilles ! 

Au menu charcuterie maison, fromage du cru et beignets en entrée, viande et fruits de mer ensuite… Pas de place pour un dessert !

Nous avons partagé des amuses bouches puis mon cher et tendre a pris un steak noyé sous une délicieuse sauce aux champignons et au jambon fumé et quand à moi j’ai pris des calamars
grillés … Une tuerie ! On est resté 2 bonnes heures à table et on a mis l’après-midi à s’en remettre !

 

Puis hier nous avons pris un bus en début d’après-midi pour rejoindre la petite ville de Samobor, à une demie-heure de bus de Zagreb. Nous nous sommes légèrement perdus dans le carnaval de la
ville mais nous avons fini par trouver le saint Graal : le « Gabrek » restaurant famillial légèrement à l’écart du centre ville.

Au menu ici soupes (aux nouilles pour monsieur, aux champignons pour moi) de véritables soupes qui ont mijotés toute la matinée, un délice ! Puis de la cervelle de veau frite pour l’homme (si
vous avez un haut-le-coeur sorry, je comprends…) et pour moi des saucisses à l’ail maison… Les 2 plats étaient incroyablement bons & copieux…

 

Vous allez me dire que ça manque de douceurs tout ça… Je sais je sais ! Disons qu’on avait déjà beaucoup de mal à finir nos plats !

Mais je vous ai gardé le meilleur pour la fin ! Le kremsnita : sorte de mille-feuilles à deux feuilles, un nuage de mousse de crème patissière entre 2 feuilles de pâte feuilletée… Il y a aussi
les fritula (sorte de petits beignets aériens) mais je n’ai malheureusement pas de photo, il faisaient trop sombre quand nous en avons goûtés !

 

Je ne vous parlerai pas de toutes les liqueurs et eaux de vie locales (un seul mot : costaud !) en tout cas, nous en avons goûté :)

 

Bon, assez parlé, quelques photos …

 

janvier-2011-4686--1-.jpg

Didov San (je vous avais dit que la déco était terrible !)

 

janvier-2011-4689--1--copie-1.jpg

assiète de charcuterie, « fritula » salés et mélange de 3 fromages (à manger avec les beignets)

 

janvier-2011-4691--1-.jpg

Le steak noyé sous sa sauce chasseur

 

janvier-2011-4694--1-.jpg

Mes délicieux petits calamars grillés (vous voyez comme c’est gras ! ça brille !)

 

janvier-2011-4755--1-.jpg

La soupe de champignons (chez Gabrek) servi au bol « familial ! »

 

janvier-2011-4756--1-.jpg

Les saucisses à l’ail, sur choucroute et pommes de terres

 

janvier-2011-4760--1-.jpg

& at last but not least, the kremsnita ! une merveille de légereté… 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments on “*** 3 days in Zagreb ***

  1. Tout est exactement comme tu le dis, Agnes. Bravo! Et ton blog a tellement grandi depuis que je l’ai vu pour la derniere fois! Je vais explorer un peu…

Comments are closed.