Ca me titillait depuis un moment mais ça y est : j’ai fait des yaourts maisons !

Je n’ai pas de yaourtière donc j’ai décidé de tenter la méthode au four et à ma grande surprise ça a très bien marché ! J’ai obtenu des yaourts fermes (et c’est rare pour des yaourts au soja !)
et bien parfumés.

 

janvier-2011-4571.jpg

 

Ingrédients :

(Pour 4 gros yaourts de 200ml)
800ml de lait de soja nature (non sucré)
1/2 yaourt bio entier du commerce
1 gousse de vanille
1 pincée de stevia (ou 80g de sucre)
 

? Versez de l’eau bouillante dans vos récipients (pots de yaourt, verres, verrines…) histoire de les stériliser et de les chauffer.

? Préchauffez le four à 40°

? Dans une casserole faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et le sucre si vous utilisez du vrai sucre (si vous utilisez du stévia, ajoutez le + tard). Arretez juste avant
l’ébullition et laissez tiédir. Récupérez les grains de vanille de la gousse avec une pointe de couteau et mélangez bien.

? Dans un saladier fouettez le yaourt (avec le stévia si vous en utilisez) puis ajoutez le lait tiède en fouettant continuellement.

? Videz vos pots remplis d’eau et remplissez-les de yaourts

? Eteignez le four et enfournez les yaourts. Laissez les prendre pendant 7h (ou toute une nuit). Quand ils sont froids (le lendemain matin) fermez-les puis placez-les au moins 6 heures au
frigo…

 

Conseil #1 : Si vous n’avez pas de « vrai » pots à yaourts, des verres avec un bout de cello-frais c’est bien aussi, ou alors un bout de tissu (en coton) avec un elastique, à l’ancienne !

Conseil #2 : Si vous ne faites pas confiance à votre four (et c’est mon cas) emballez le dans une serviette pour éviter les courants d’air et pour qu’il reste chaud…

Conseil #3 : vérifier que la surface soit bien stable, si ça vibre (comme sur un frigo par exemple) vous risquez de vous retrouvez avec du soja caillé !

 

*** *** ***

Rendez-vous sur Hellocoton !

Written by agnesm

2 Comments

Comments are closed.